.

Hammam Tassa

.

Une station thermale à l'abandon

                                                    Par K-Mel

                 Située à 8 km au sud-est de Souk Ahras au pied d’une montagne verte et rocailleuse, la station thermale de Hammam Tassa accueille « généreusement » ses curistes et ses visiteurs venus des quatre coins de la région pour s’offrir tous les bienfaits de ses eaux et cela malgré le manque flagrant d’infrastructures d’accueil.


Tassa, le hammam de nous parents et des nos grands-parents reste figé dans le temps. Les jours, les mois et les années n’ont rien enlevé à son charme de jadis. Ceux qui l’ont visité il y a cinquante ans et qui l’ont revu ces derniers temps témoignent avec une certaine nostalgie qu’il n’a pas changé d’un iota. Il les rappelle avec désenchantement le temps passé, le temps de la baraka et de belle vie.

Sa structure architecturale en forme de coupole et sa couleur verte le distinguent des autres stations thermales et lui donne l'apparence d'une petite mosquée ou d’une zaouia. La qualité minérale de ses eaux soufreuses lui donne un caractère spécial et le spécifie des autres sources hydrominérales.

Les spécialistes du thermalisme affirment que ses eaux à l’odeur des œufs en putréfaction guérissent différentes maladies dermatologiques. Son soufre purifie et nettoie en profondeur la peau de ceux qui cherche jouvence et bien-être.

Hammam Tassa, cette station romaine qu’Arnobe décrit comme une source de jouvence, de confort et de délectation pour les visiteurs de passage et en partance pour Tagura;  mérite je pense plus d’égard de la part des responsables qui doivent le prendre sérieusement en charge et encourager les investisseurs pour le sortir de son isolement et de sénescence.

Hammam Tassa nécessite une étude sérieuse pour l’actualiser et connaitre l’état exact de ces ressources hydrominérales, notamment en termes de débit, de caractéristiques physico-chimiques et thérapeutiques et de pollution, et disposer, aux fins d’aménagement et de viabilisation, de données pouvant susciter plus d’intérêt à d’éventuels investisseurs en quête de projets durables, sûrs et pourquoi pas rentables.