image

 

Goulven MADEC

 

  Un grand un ami

   de Souk Ahras

   s'en va

 

par Kamel MELLOUK

 

 

    Après Mandouze et Serge LANCEL,  Goulven MADEC le plus grand spécialiste de l’augustinisme  nous quitte  à son tour. Il est parti  dans un silence digne des grands personnages qui ont marqué  de leur empreintes toute une génération de penseurs. Il avait consacré toute sa vie à découvrir et à faire aimer saint Augustin l’Africain l’ enfant prodige de Souk Ahras que tout l’Occident nous jalouse.

 

 

                                                         Goulven Madec

 

Né à Brélès, le 31 octobre 1930, religieux assomptionniste, Goulven Madec auteur de plusieurs dizaines de livre sur Saint Augustin est issu d’une famille modeste du Finistère. Devenu religieux assomptionniste, il étudia les lettres classiques et se passionna pour l’Antiquité tardive et saint Augustin, au point de s’identifier à l’époque, "son époque" et à l’homme Augustin, qu’il lisait et relisait continuellement, pour en pénétrer l’âme et dégager le fils de Thagaste de la gangue dont l’avait recouvert l’histoire du dogme. Sans doute ferait-il siennes, mutatis mutandis, ces quelques lignes que rédigea le Docteur de l’Église, au moment du décès de sainte Monique, sa maman :

Dans une de mes multiples rencontres parisiennes avec lu,i Goulven me confia un jour  avec son humilité légendaire  que le plus beau cadeau que j’ai reçu était le jour  où notre Club des amis de Saint Augustin de Souk Ahras l’avait invité à visiter la ville natale  de son Maître de toujours Saint Augustin.

Je me souviens de ce jour de printemps   2001 où et pour la première fois de sa vie a mis les pieds en terre augustinienne.  Très ému ,les larmes aux yeux et le sourire sur lèvres , il scrutait  avec  philosophie et  amour tous les coins et recoins de l’antique Thagaste . Il était content comme un enfant dans un manége.  Le jour même au Théâtre KATEB Yacine,  il a donné une conférence publique à tous les passionnés de l’enfant de Monique sous le thème  « Saint Augustin en famille ».

Goulven Madec était  sans aucun doute le plus grand théologien augustinien de tous les temps. Calvin, Luther et même l’Italien Saint Thomas d’Aquin étaient des écoliers par rapport à lui. C’est lui qui a toujours défendu saint Augustin  de ceux qui le  soupçonnent à tort  d'avoir assombri la civilisation occidentale. Saint Augustin nous a au contraire affranchis de l'Antiquité, en affirmant la valeur de l'expérience et du temps. Il est le fondateur de l'homme occidental   rétorquait Madec.

A une de mes questions « Saint Augustin croyait-il vraiment à la Trinité »  Goulven Madec souriant m’avait répondu « Vous aussi les musulmans vous voulez s'emparer d' Augustin, tu sais cher ami que saint Augustin était un bon chrétien, mais personnellement  des fois  je doute  qu’il fût un bon théologien de la sainte Trinité. » Repose en paix cher ami. Saint Augustin  sans toi est maintenant orphelin , nous allons s'occuper de lui à ta place mais la tâche s'annonce difficile car toi,  tu as été pour lui comme une mère et personne ne peut remplacer une mère. Adieu