www.souk-ahras.info

Sur les dizaines d’immeubles érigés çà et là par un nouveau type d’acquéreurs parmi la classe des nantis, seules quelques vieilles bâtisses résistent à l’anarchie qui règne dans le domaine de l’urbanisme et qui, jusqu’à preuve du contraire, ne connaît aucun répit.

humour-algerie-construction

Autrefois soumises au contrôle rigoureux des instances compétentes, les modifications qui portent atteinte à l’environnement des citoyens, voire à leur santé étaient réprimées conformément à des textes toujours en vigueur. Or, l’application de ces derniers a succombé devant le laxisme des uns et la voracité des autres. Des constructions qui dépassent les trois étages, d’autres qui grignotent les espaces publics et d’autres encore qui éliminent les espaces verts et les trottoirs poussent comme des champignons à Souk Ahras sans que personne n’en fasse cas, encore moins les instances de contrôle qui semblent avoir pris goût à l’hibernation et au copinage.

Résultat d’au moins deux décennies de laisser-aller : plusieurs citoyens du centre-ville se trouvent privés de lumière et d’oxygène et évoluent dans un décor hideux où s’enchevêtrent dans un désordre indescriptible des constructions barbares. Il en est ainsi, également, pour plusieurs biens communaux et autres domaniaux menaçant ruine et qui attendent le déplacement de leurs locataires parmi les partis politiques et les organisations nationales. Devrons-nous attendre le premier écroulement pour procéder de la sorte ? Ou bien s’agit-il encore d’un premier pas pour leur vente au dinar symbolique au profit des particuliers ? Le béton fait des siennes à Souk Ahras où la course pour le lucre a pris le dessus au détriment de toute autre considération.   Par A. Dj

§202 · 14 octobre 2009 · Contribution · · [Imprimez]

3 commentaires sur “SOUK AHRAS : Le centre-ville croule sous le poids du béton”

  1. yftene dit :

    Juste un petit mot : j ai jeté un oeil sue ce site par hazard. ceci n’a pas de poids mais je vais le dire quand même : les algeriens ont perdu l’envie de se battre, l’envie de faire le nécessaire pour améliorer leur situation face un une minorité qui reste autoritaire. Les Algeriens subissent passivement une dictature moderne.
    bref, ce qui me pousse parfois a rejeter (pardon pour le mot) c’est qu un simple employer de la poste prend des airs de superiorité alors qu il n y a pas lieu d’être. L Algerie c’est ça. je ne sais pas si je me suis assez exprimé. On ne cherche pas à évoluer dans le calme mais on fait du bruit avec rien.

  2. yftene dit :

    ne faite pas attention aux fautes je vous ecris en bossant

  3. bzzzmzy dit :

    lLfw20 tjbjdzddmrqi, [url=http://ewuaxcdsbrub.com/]ewuaxcdsbrub[/url], [link=http://rscmmcfpqcri.com/]rscmmcfpqcri[/link], http://vbmlrnmajyyo.com/

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.