www.souk-ahras.info

   

Guelma : Une stèle à l’effigie de Kateb Yacine


 Une stèle à l’effigie de Kateb Yacine sera inaugurée en marge du colloque international qui sera consacré du 27 au 30 octobre à KATEBYACINEGuelma à l’auteur de Nedjma. Érigée sur le site d’Aïn Ghror, près de Hammam N’Bails, ce monument rend aussi hommage à la résistance de la tribu des Beni Keblout à laquelle appartenait Kateb Yacine. Une salle de cinéma de la ville de Guelma sera également baptisée du nom du père de l’Homme aux sandales de caoutchouc à l’occasion de cet événement scientifique et culturel.
Pas moins d’une quinzaine de conférences traitant de “La dimension et de l’impact littéraire de Kateb Yacine” ont été programmées lors de ce colloque auquel prendront part de nombreux professeurs et enseignants universitaires algériens et étrangers.
Les principales communications auront pour thèmes : “Kateb Yacine, 20 ans après”, “L’écriture militante entre poésie et journalisme”, “Nedjma dans la trilogie de Kateb Yacine, du mythe à la rébellion”, “Kateb Yacine, l’amour et la Révolution” ou encore “Le Poly-gone étoilé symbole méditerranéen dans l’œuvre de Kateb Yacine
”.

 

Boumaaza en Suisse pour des raisons médicales

 

 

M. Bachir Boumaaza, la célèbre personnalité historique, a eu un problème de santé et a été transféré vers Genève pour recevoir des soins médicaux. Boumaaza qui habite, seul, dans une villa dans la résidence d’Etat de « Club des Pins » à l’Ouest d’Alger, était entrain d’apporter les dernières retouches à ses mémoires personnels avant d’avoir cette crise. Il est à noter que l’ex président du Sénat possède une maison d’édition à Genève qu’il a fondé alors qu’il était installé là-bas dans les années 70 et 80 en compagnie de sa famille.

 

 

Coup d’Etat contre le wali

 

Un député à l’Assemblée Populaire Nationale a saisi l’opportunité d’un attroupement, en marge de l’accident tragique qui a fait cinq victimes dans un atelier de confection à Tlemcen, pour lancer sa campagne contre le wali, présent sur les lieux. Le plus cocasse dans cette affaire, c’est que le wali est derrière l’arrivée du député  en question, au parlement. Que cache donc cette  rébellion ?

 

Des révisions à n’en plus finir

 

La direction de l’Education a adressé, la semaine passée, un document aux écoles d’enseignement moyen, faisant état de quelques modifications dans les programmes scolaires, en particulier les matières principales de la première année moyenne, soit l’Arabe, le Français et les Mathématiques.
Nous ignorons sur quelle base ces révisions ont été décidées, après plus d’un mois du début des cours. On ne peut expliquer cela que par le manque de planification ou par la lenteur dans la prise des décisions. A quand la fin du bricolage et de l’improvisation ?

 

Un changement à la télévision

 

Selon des sources  émanant des murs mêmes de la télévision nationale que le directeur de la troisième chaîne algérienne (A3) a mis fin aux fonctions du directeur adjoint et du rédacteur en chef de ladite chaîne. Il leur a immédiatement demandé de lui remettre les clefs de leurs bureaux avant qu’il ne les fasse remplacer par des proches à lui. Cela a intrigué les employés de la télévision nationale après que leur conviction que personne ne puisse atteindre l’autre s’est évaporée. Que s’est-il donc passé de si grave pour que le directeur de l’A3 fasse ça et surprenne tout le monde, surtout certains à « l’unique » se croyaient, vraiment,  immuables et intouchables ?

 

L’ambassadeur Français indésirable

 

Un journaliste de la radio internationale d’Algérie a été surpris par la position de la direction de la rédaction qui a refusé une demande  d’interviewer l’ambassadeur Français à Alger. Le journaliste en question n’a reçu aucune justification quant à ce refus et on a juste adressé un communiqué à l’ambassade de France dans lequel on s’est excusé pour l’annulation de ce rendez-vous. Il est à rappeler qu’au préalable, il a été convenu avec l’ambassadeur de France que l’interview porterait seulement sur les questions d’ordre économique.

 

Les supporters des « verts » à Ouled Nail  refusent l’arbitrage international 


 
Des citoyens de la ville de Djelfa ont appelé au nom d’Ouled Nayel, le président de la Fédération algérienne de Football, M. Mohammed Raouraoua à intervenir  auprès de la CAF pour empêcher qu’un arbitre africain  ne soit désigné pour  arbitrer la rencontre de l’équipe nationale face aux Pharaons, prévue pour dimanche prochain dans l’un des stades de l’Egypte. L’appel d’Ouled Nayel ou de ses représentants a été lancé via l’émission « les coulisses » présentée par leur chaîne radio qui porte le nom de leur Aârch

 

Des élèves privés de cours à cause d’un mariage

 

Les parents  d’élèves de l’école moyenne « Hichem Abdel Malek »  sise à Gué de Constantine ( banlieue d’ Alger) ont été surpris, jeudi après midi, par la décision de libération de leurs enfants avant l’heure. Ils ont compris par la suite que leurs fils ont été libérés suite à une fête de mariage qui allait avoir lieu dans cette école moyenne, et que le marié est un proche du directeur de cet établissement. Cette décision aurait été prise avant l’adoption du nouveau week-end.

 

 

 

 

Un voyageur pas comme les autres

 

Aussi insolite que cela puisse paraître, un passager en possession d’un billet d’avion à destination de Paris a réussi à embarquer sur un vol à destination de Montréal. Cela s’est passé vendredi après-midi à l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène. Un fait similaire s’est produit il y a quelques semaines au niveau du même aéroport, lorsqu’un voyageur a pris l’avion de Paris alors qu’il devait se rendre au Caire. S’agit-il d’une simple erreur ou d’un acte prémédité qui a peut-être bénéficié d’une complicité ? En dépit des mesures de sécurité mises en place, il existe toujours une brèche qui peut profiter à des prétendants à l’évasion.

 

Les jeunes privés de stade interpellent le président

 

Des centaines de jeunes n’ont pu accéder au stade du 5 Juillet vendredi dernier pour assister au derby algérois pour cause de cherté du billet d’entrée. Ils étaient plusieurs devant les guichets à vouloir débattre de cette décision unilatérale qui ne tient pas compte de la réalité de s jeunes amoureux de la discipline. D’un prix de 500 DA, le billet d’entrée constitue un véritable problème pour tous ces fans qui n’ont pas hésité, vendredi soir, à interpeller le président de la République afin qu’il trouve les voies et moyens pour que les responsables du stade répondent à leurs aspirations. Vendredi, un mouvement de colère était perceptible aux alentours du stade.

- 

Journées scientifiques internationales sur l’orthodontie

 

Des praticiens algériens, marocains et français débattent depuis vendredi dernier, à l’université de Batna, dans le cadre des 1res journées internationales sur l’orthodontie, des meilleurs moyens d’intégrer cette spécialité dans les pratiques dento-chirurgicales. Intitulée « panorama de l’orthodontie et moyens de son intégration dans la pratique de la médecine médico-chirurgico-dentaire », cette manifestation scientifique de deux jours, organisée au Centre de recherche scientifique de l’université Hadj Lakhdar, réunit des orthodontistes et des chirurgiens-dentistes de plusieurs wilayas. L’objectif de la manifestation est la mise à niveau des praticiens participants et l’exposé des dernières techniques utilisées en la matière.

 

 Du théâtre pour enfants bientôt à Constantine

 

La 13e édition du festival national du théâtre pour enfants aura lieu du 29 octobre au 2 novembre prochain à Constantine. Initiée par la direction de la jeunesse et des sports (DJS), en collaboration avec la ligue des activités culturelles et scientifiques des jeunes de la wilaya, la manifestation verra la participation de 16 troupes représentant différentes wilayas du pays. Le festival, qui mettra également en compétition les pièces théâtrales, se déroulera sur la scène du théâtre régional de Constantine (TRC). Des prix seront décernés aux lauréats des concours de la meilleure pièce, du meilleur texte original et de la meilleure mise en scène.

 

 Workshop sur l’Internet nouvelle génération

 

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication organise, le 25 octobre 2009 prochain à Alger, un workshop sur l’IPv6 en Algérie. L’objectif de ce premier workshop IPv6 est de susciter une véritable prise de conscience des opportunités liées à l’évolution des réseaux et services IP vers l’Internet nouvelle génération (IPv6). Il s’inscrit dans le programme e-Algérie 2013 et du Forum IPv6 algérien, prévu pour mars 2010, comme un instrument de déclinaison de ce programme. Il se veut également un rendez-vous pour partager des expériences et bonnes pratiques à travers le monde, notamment en Europe et au Maghreb. Les résultats de ces expériences réussies, qui seront discutés lors d’une table ronde, serviront d’enseignement et de leçon pour lancer dans les meilleures conditions le projet IPv6 Algérie.

 

 Sony désormais en Algérie

 

Dans le but de renforcer sa position en tant que leader en électronique dans la région Afrique du Nord, Sony a inauguré récemment un showroom en Algérie. « Notre ambition est de développer un réseau de distribution performant, au travers des Sony Center et des Sony Store, afin de faire découvrir le meilleur des produits Sony et bénéficier de services premium avec sérénité grâce à la garantie officielle Sony », a affirmé Sefiane Hasnaoui, vice-président du groupe Hasnaoui. Le groupe nippon base sa stratégie de pénétration du marché sur la haute définition qui va révolutionner l’industrie électronique, permettant par là aux consommateurs de profiter d’une qualité d’image incomparable et d’une qualité de son sans précédent.

§239 · 18 octobre 2009 · Contribution · · [Imprimez]

2 commentaires sur “Des Echos de la presse”

  1. fwzxifkso dit :

    AY16wG khmswwkwpqll, [url=http://oqpknpfemqoc.com/]oqpknpfemqoc[/url], [link=http://mlgglatjjidw.com/]mlgglatjjidw[/link], http://igjsepyxtpch.com/

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.