M. Belkheir, 71 ans, souffre d’une maladie grave qui l’a obligé à effectuer ces derniers mois plusieurs séjours pour des soins dans des hôpitaux européens, notamment à l’hôpital américain de Paris et dans une clinique privée de Pampelune, en Espagne. Il a également été hospitalisé à plusieurs reprises à l’hôpital militaire de Aïn Naadja à Alger. En avril dernier, il a été plongé dans un coma profond avant de réveiller.
Larbi Belkheir n’assure plus ses fonctions diplomatiques au Maroc depuis près de deux ans, à cause de la détérioration de son état de santé. Mais le poste de M. Belkheir devrait rester vacant encore pendant une longue période. Son remplacement ne serait pas à l’ordre du jour.
Un moment pressenti pour occuper ce poste l’actuel Directeur de cabinet du président Bouteflika, Moulay Mohamed Guendil pourrait rester encore quelques mois à la présidence de la république. Par ailleurs, en raison du froid qui caractérise les relations algéro-marocaines, Alger ne devrait montrer aucun empressement à désigner un nouveau représentant à Rabat. Source TSA